En attendant de me remettre à la couture après la naissance de bébé... Pour vous faire patienter, voilà un petit bricolage fait-maison pour mon bébé : 

Le mobile de Munari, adapté pour les tout nouveaux-nés, selon les principes Montessori  

---> TUTO ici  LA <---

IMG_3747

 

Il est important de respecter les proportions, les éléments sont à une certaine distance les uns des autres, et tout est calculé par rapport à la taille de la sphère transparente. La mienne a un diamètre de 5 cm.

Très simple à réaliser avec peu de matériel : une baguette en bois, de la peinture noire, blanche, du fil de couture ou de nylon, et du papier cartonné pour les formes géométriques. Ce mobile est tout léger, j'aime beaucoup le regarder tourner au moindre petit courant d'air, la sphère accroche la lumière, je trouve ça très apaisant. Les couleurs très contrastées et les formes simples sont adaptées à la vue du nouveau-né qui est relativement trouble. 

Si vous êtes intéressé, il existe plusieurs mobiles du même type, à adapter à l'âge de l'enfant au fur et à mesure, vous trouverez quelques sites qui pourraient vous plaire dans la rubrique "blogs montessori" dans la colonne de droite. 

IMG_3107