Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cigale Suisse
8 octobre 2016

ma Léopoldine

Il y a quelques mois, je tombais sur le magnifique patron d'Anne Durieu : Léopoldine.

Le nom est ravissant, tout comme le contenu : voilà une magnifique robe à plis ... horizontaux et verticaux, qui donne du style à une coupe très classique.
Le+ : la magnifique encolure bateau devant pour le côté sobre et chic, et l'arrière finement audacieux en V derrière pour laisser apparaître le haut du dos. (Vous avez de la chance, j'aurai pu préciser en : "les muscles inter-scapulaires ainsi que la colonne cervicale et dorsale haute" ; mais c'est tout de suite moins glamour ;) Sa taille est bien marquée pour laisser paraître encore plus de féminité, et la jupe légèrement évasée par les plis creux donne un effet romantique.

Résumé =  chic, romantique, féminin, audacieux : tout ce que j'aime chez une robe !

  • Les tissus

 

J'ai choisi de la réaliser en mode hiver pour un mariage, avec un jacquard de chez MT (acheté aux soldes d'été) comportant de minis vagues vertes et grises. Un tissu épais, qui a de la tenue, parfait pour mettre en valeur les plis creux de la jupe. 

Par contre pour le haut, tous les petits plis méritent un tissu plus fin que ce jacquard, j'ai donc été obligé de trouver un autre tissu (chez Créasphère) : un genre de coton satiné gris clair. 

 

  • La confection 

La jupe : pas de soucis, déjà donné dans les plis creux, toujours une merveille à porter. 

Le haut : la galère commence, comme pour tous les patrons, je me mesure, je mesure la hauteur épaule-taille et bien sur, les petits 2cm qui me manque pour faire 1m68 ... vous l'aurez compris, les 2cm c'est la mesure que j'enlève habituellement à tous les patrons pour le haut ! Ni une ni deux, pleine de confiance, j'enlève mes 2cm et là... horreur : tous les plis se sont bien sûr décalés, l'un se retrouve tout proche du suivant, et l'autre à 3km !!! Ca ne va pas du tout ! C'est là que les maths commencent... Après quelques jours de réflexion, j'ai donc décalé le tout en enlevant quelques milimètres respectivement des 3 premiers plis du haut = après quelques acharnements sur le patron : résultat impeccable ! #fière

Les difficultés suivantes seront de faire des plis bien alignés, pour les faire parfaitement coincider entre le devant et le dos...
Et la réalisation des manches à faire également coincider avec les plis de chaque côté.  

Encore une difficulté : trouver du temps pour réaliser toutes ses choses bien minutieuses ! La Tchoup' ayant un passage "sans sieste" ces derniers temps et la date du mariage approchant, difficile de trouver suffisamment de temps pour tout ça ! Du coup, j'essaie de me lever avant elle pour coudre ! (programme de fou pour la marmotte que je suis). Et ça marche : j'ai réussi à finir à temps !

  • Le résultat  :      une avalanche de photos car...

 "Vous vous sentez belle... belle !" Comme le dit si bien la créatrice de ce patron pour finir l'explication !

IMG_0704     

    IMG_0710       IMG_0871    IMG_0912IMG_0705       IMG_0712           

   

   

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Splendide! Et quel tombé! Elle te va à merveille!
Répondre
F
Bien joli! Comme d'habitude...<br /> <br /> Quel travail, tous ces plis. Mais le modèle vaut le coup de se donner cette peine.
Répondre
La Cigale Suisse
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité