Des nouvelles de mon premier Talisman, des problèmes rencontrés etc... 

1/ Pour commencer :

- la mousse, pour l'intérieur des bonnets : c'est épais et mou... ça parait évident comme ça, mais à découper, c'est glissant et "dangereux". 

- le powernet (tissu qui sert à assurer le maintien des bandes du dos) : j'ai choisi un médium et j'ai bien fait ! il est ultra résistant, même s'il s'étire bien, je pense ne pas être déçue. 

- le jersey-broderie anglaise : bien moins stretch que prévu, (logique avec les broderies, j'aurai du y penser!) du coup j'utilise un reste de jersey bleu pour la bande dos. Ce qui donne une autre originalité. Je préfère pas tenter cette partie avec le jersey broderie, car elle doit etre relativement bien extensible pour mon confort. J'ai une grosse angoisse : m'investir et réaliser que ce SG n'est pas du tout agréable à porter, alors je mets toutes mes chances de mon côté !

- j'ai fait une toile pour choisir la taille du bonnet (et je suis passé d'ailleurs à la taille au dessus !) 

- j'ai choisi les élastiques blancs simples de 12mm de largeur pour les dessous de bras et le bas des bandes dos, et des élastiques bleu ciel de 13 mm pour les bretelles

 

2/ = Ma rencontre avec le fil mousse

Quelle histoire !! J'ai récupéré le week-end dernier les cônes de fil mousse que j'avais commandé. Un fil tout doux, fragile, qui s'éffiloche, on dirait de la barbe à papa, c'est enthousiasment... mais à coudre c'est un peu différent !

  • Première chose, adapter le cône à ma machine... pour cela, j'ai trouvé le partenaire idéal dans la chambre de ma fille : le socle en bois montessori sur lequel on enfile les cylindres !! Il est parfait. Après quelques réglages, j'ai préféré tendre le fil en le faisant passé par ma lampe de bureau qui est juste en arrière de ma mac' et ça fonctionne très bien ainsi. Système D oblige ! (et oui j'ai la réserve de blanc à côté de mon bureau mais promis, je ne consomme pas !)

IMG_2702    IMG_2714

  • Ensuite, j'ai essayé mes premières coutures et là, ce fut un vrai désastre !! Le fil de canette "bourre" sans arrêt et finit pas tout bloquer. J'ai à peu près tout essayer (en passant par le nettoyage de la machine/huile etc...) mais rien n'y fait, je commence à me dire que ma petite mac' d'entrée de gamme n'est tout simplement pas adaptée à ce genre de travaux...
  • Une solution permet d'améliorer nettement les coutures droites : mettre un papier de soie entre la mac' et le tissu, papier qui se déchire suivant les pointillés ensuite (merci maman pour l'astuce!). 

IMG_2711    IMG_2716    IMG_2715

         

  • Avant la pose des élastiques, j'ai voulu mettre toutes les chances de mon côté en rigidifiant mon jersey un peu trop souple. J'ai utilisé l'astuce de grand-mère relativement efficace : plonger son tissu dans de l'eau mélangé à de la maïzena, puis repasser pour sécher. Le tissu en séchant sous la chaleur du fer se rigifie presque autant qu'un coton ! 

IMG_2729     IMG_2730

IMG_2735

  • Pour coudre les élastiques avec le fil mousse : première couture impeccable, mais je voulais faire la seconde couture à cheval au bord de l'élastique... mais la différence d'épaisseur a eu raison de moi... le bourrage de fil a repris de plus belle ! Après multiples essais, j'en avais un peu marre de découdre pour recoudre, j'ai cousu par dessus ma première couture et ça tient tout aussi bien et le résultat est relativement propre... mais il faut beaucoup de patience !! Du coup, pour les surpiqures devant et le protège-armature... j'ai abandonné mon fil mousse pour un fil classique et ouf je revis ! Il faut encore pas mal de minutie mais c'est moins fatigant !

IMG_2737

  • IMG_2738Le séparateur étant en jersey trop mou, j'ai préféré y introduire un petit morceau de mousse pour qu'il se tienne mieux. Et je suis contente du résultat. 

 

 

 

 

 

 

Le premier essayage est concluant, il a l'air parfait ! Il reste encore bretelles, fermetures et élastiques de dessous de bras pour que le tout soit fini ! 

 

Je vous dis donc à très bientôt !