J'ai reçu il y a quelques semaines, un mail de Louis Antoinette présentant son nouveau concours Hack La Mode, avec le modèle de robe Alma

Au premier coup d'oeil, je me suis dit que je ne participerai pas et le modèle me disait trop rien. Mais à la réflexion, j'ai eu envie de me lancer, dans un gros gros hack ! Soit, modifier beaucoup de choses pour me faire une robe dans laquelle je me sens bien et qui me ressemble. Les couleurs dont j'avais envie cet automne c'était moutarde, vert sapin et bordeaux... j'ai trouvé mes tissus plutôt dans les teintes bordeaux.  

L'idée de départ, c'est d'inverser le principe du haut cintré et de la jupe large, pour un haut blousant et une jupe serrée ! La deuxième idée, c'est le confort, donc j'ai opté pour le bas en jersey moletonné, un élastique à la taille sans retrouver le dos plus bas que le devant, et pour le haut, une viscose de coton très fluide, avec un beau tombé, tissé dans le biais. (les 2 tissus venants du magasin bullois Créasphère). 

Pour un rendu sympa, j'ai décidé de créer 3 plis sur l'encolure devant en refaisant tout le patronage : le pli du milieu a été crée juste en posant mon patron légèrement de travers par rapport à mon droit fil, de la valeur de la moitié de celle de mon pli. Pour les côtés : je suis partie de la pince du buste la plus éloignée du milieu devant, et j'ai coupé à ce niveau et élargi le haut de la valeur de cette pince pour créer les plis. (ça rappelle les théorèmes de maths du collège avec deux droites qui se coupent en créant des angles égaux etc...).

 DSC_0477

J'ai créée une ouverture en V dans le dos en croisant les deux demi-dos en mode cache-coeur, dans laquelle j'ai positionné 3 noeuds de crèpe moutarde aux reflets dorés de chez "je Suis a Croquer.ch ". Le plus haut est relié d'un côté par unbouton pression pour permettre un passage plus facile de ma tête !DSC_0473

Les manches sont bien la seule partie que j'ai gardé intacte, j'ai souligné le dessous de la manche (qui se voit sur l'ouverture) par un biais doré

DSC_0475Au niveau de la jupe, j'ai créée deux poches italiennes passepoilées avec un passepoil lamé or, avec l'intérieur (le fond de poche) dans le tissu du haut, et pour ajuster comme il faut le haut (erreur de patronnage je pense!), j'ai créée deux pinces devant et deux petites dans le dos pour mettre en valeur les courbes féminines :)

Dis comme ça, ça ne parait rien, mais toutes ses modifications sont le fruit de nombreuses heures de réflexion et d'essais !

Vous pouvez voter pour ma réalisation via vos comptes facebook ou instagram ICI. J'espère que ma réalisation plaira aux différents juges du concours !! 

 

Et sinon, je vous mets quelques photos pour vous montrer mon travail en entier dont je suis pas peu fière !

DSC_0466

DSC_0478

DSC_0495