Au printemps dernier, j'en ai eu décidement marre de mes ballerines, plus du tout à la mode il faut le dire; j'ai donc cherché une paire de chaussures en remplacement, dans un style un peu différent, tout aussi confortable et plat si possible !! (des chaussures à talons j'en ai, mais il y a des jours ou j'ai vraiment besoin de plat !).  Mon choix s'est porté sur une jolie paire de derbies bleues marines, et je me régale de les porter avec de petites jupes ajustées et des jolis pantalons... Mais voilà le hic, le "must have" à porter avec des derbies, c'est le fameux 7/8ème, oui oui, celui là, le pantalon qui, on ne sait pas pourquoi, est coupé à la moitié des mollets, qui permet juste d'avoir froid aux chevilles mais qui met en valeur de jolies chaussures! Me voilà donc en quête d'un 7/8ème... mais les pantalons, avouons-le, même si je faisais du 34, c'est jamais ajusté comme on aimerait car on a toutes des formes très différentes de cambrure lombaire, ou de largeur de hanches. Du coup, je me suis lancée à la recherche d'un patron de pantalon dans le style de mon pantalon préféré (trouvé chez NafNaf, slim, bleu marine, légèrement stretch, et taille haute, je ne m'en lasse pas!), et j'ai dégoté ce patron d'un Burda style : modèle 66 68 sur internet. 

Ce pantalon se décline en version longue et en 7/8ème, c'est un patron adapté aux petites portions (moins d'un mètre 60), ce qui évite de reprendre la longueur, taille haute, pour tissus stretch, moulant, et avec des finitions types "jeans", bref, parfait pour moi ! 

L'aventure se termine et déjà je suis ravie de ce nouveau modèle, j'ai commandé pour le faire une gabardine de coton stretch dans les 2 sens chez Rascol, couleur tabac (je voulais du camel mais j'ai pris ce que je trouvais de plus approchant!).

Avec ça, j'ai réalisé le pantalon en taille 20 (18 à 21 sont dispos). Les finitions sont faites à l'aiguille  double, les grosses coutures à la surjeteuse (un vrai régal !!) et les petits détails à la mac' aiguille stretch. je n'ai pas fait autant de finitions avec des coutures doubles comme le patron l'indique, sur les côtés des jambes et pour le bas du 7/8eme, j'ai fait un ourlet simple... au bout d'un moment, on perd patience à changer d'aiguille toutes les 2 minutes!

  • La fermeture éclair m'a pris un peu plus de temps pour comprendre où mettre les sous-pattes etc.
  • Les poches arrières ont été un vrai défi de minutie et de précision avec un tissu légèrement élastique et souple, mais, en ayant refait la 1ère, le résultat est impeccable !

IMG_6550 IMG_6553

Pour le reste, j'ai quand même dû tout reprendre en largeur pour un effet plus moulant : les coutures cotés, l'entrejambe, tout a été resserré pour s'ajuster au mieux, mais c'est là qu'on voit que le patron est parfait : en prenant des plus grandes marges de couture, le résultat a été tout de suite impeccable. J'ai juste resserré au niveau des mollets pour un vrai effet slim. La ceinture légèrement élastique s'adapte parfaitement à ma cambrure, ce quifait un joli dos. Les passants font la petite touche sympa et permettent de porter une ceinture fine. Il va falloir d'ailleurs que j'en trouve une, car en laissant du temps entre le moment où j'ai découpé le patron et celui où je l'ai cousu, j'ai perdu des kilos ! Petits tracas de la vie oblige... 

Bref, je suis ravie de cette petite merveille ! Et je pense en refaire d'autres dès que j'aurai le temps car c'est ce que je porte le plus dans la semaine les pantalons, surtout avec l'hiver qui approche. Le tissu est une merveille à porter, agréable et tout doux, on dirait un pyjama ! Je le porte avec mes derbies bien sûr, mais comme la neige est déjà là, je vais le porter surtout avec les bottes les prochains temps !

IMG_6585 IMG_6548

IMG_6562 IMG_6567

IMG_6578

Au programme pour la suite du mois :

une turbulette à finir,

une veste pour la Tchoup',

un haut type pull fin en maille,

sans compter un arrivage récent de jersey et sweet qui va beaucoup m'inspirer ! Il me faudrait 3 vies pour coudre tout ce que j'ai envie de faire, mais l'idée est de refaire ma garde robe ainsi que celle d'Elisabeth cet hiver avec du cousu main ! On verra si j'y arrive !