Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cigale Suisse
13 décembre 2017

Tablettes rugueuses

J'ai envie de faire faire à ma fille (plus tard bien sur elle n'a que 2 ans), l'apprentissage des lettres via les lettres rugueuses de montessori, elle qui est si "manuelle" et dégourdie de ses 10 doigts. A la recherche d'un avis avisé sur la question, je demande donc à ma chère maman, éducatrice montessori, qui m'a transmis le goût pour cette méthode, par quoi commencer, quand, où... et c'est alors que j'ai découvert les tablettes rugueuses ! Ce jeu si sympa pour la physiothérapeute que je suis, pour apprendre à "regarder avec le bout des doigts" comme j'aime tant faire dans mon métier, dans ma couture, et ma vie de tous les jours. Ces tablettes permettent  d'éduquer ses mains a différentes sensations du toucher : lisse, puis un peu rugueux jusqu'au très très rugueux avec des papiers ponces à plus ou moins gros grains. 

La première est bien sur de différencier les deux sensations : lisse et rugueux. Pour cela, une planche de contre plaqué format A4 shoppé chez Coop Brico, bien poncée, que j'ai enduit d'huile de chanvre. Sur la moitié de la planche, j'ai collée une feuille de papier ponce de "P 40". 

La seconde planchette permet de disitnguer plusieurs types de "rugueux" si je puis dire, il s'agit d'alterner, dans un ordre croissant, des bandes de papiers ponces de différents grains (ici P 40, 80, 100, 120, 230) 

Et enfin, après avoir préparé tout ça, le "jeu" peut commencer, on réalise 10 ou 12 planchettes (+ une boite pour les ranger!) avec des grains différents, bien sûr il faut en faire des "jumelles" avec le même grain pour former 5 ou 6 paires. L'enfant (ou l'adulte !) doit, les yeux fermés, refaire les paires en fonction de sa sensation dans les doigts ! C'est pas génial ?? 

Vous trouverez toutes les infos de réalisation sur le blog : ICI et LA

Maintenant, place aux photos :

IMG_6411

IMG_7201

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C’est super ça! Tu peux aussi, faire toutes les tablettes de la même couleur pour que ta fille ne soit pas obligée de fermer les yeux. Il suffit de faire des points de couleurs différentes derrière pour qu’elle puisse contrôler elle même le bon jumelage. Bon entraînement !
Répondre
La Cigale Suisse
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité