Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cigale Suisse
26 avril 2018

un pas vers le zéro déchet...

A force de regarder des tutos, DIY, et vidéos de youtubeuses... on succombe vite à la mode du minimalisme, zéro  déchet... etc ! 
Et quand on prend le temps d'observer dans quoi on vit au quotidien, on se rend compte qu'il n'a que : des emballages, des sachets, du plastique à tout va ! En suisse, on apprend vite à minimiser ses déchets (parce que ça coûte cher!),  à beaucoup les trier, et donc on se rend mieux compte de l'impact que nos poubelles peuvent avoir sur la planète : Vive la Suisse !! 

J'aspire donc à limiter tout ça au maximum, et faire des petits sacs en tissus pour acheter ses légumes à la ferme, quand on est couturière dans l'âme c'est tellement facile ! J'ai aussi découvert un petit magasin proche de chez moi qui vend des cosmétiques bio, ainsi que tout le matériel nécessaire pour la maison, le ménage... et du coup je me suis convertie à ce genre de produits ;) Bon, j'étais déjà bien branchée par ce genre de choses auparavant, sans forcément oser franchir ce que je croyais etre un grand PAS. Après réflexions, je me suis dit que le mieux, c'était d'y aller petit à petit, une habitude après l'autre et de changer juste de petites choses. 

Je me suis donc lancée dans différentes petites choses, à commencer par des trucs de fille : 

 - des serviettes hygiéniques/protèges-slip lavables, en tissu, doublée de PUL (tissu imperméable) pour compléter l'utilisation d'une cup.

- des sacs à sandwich pour les piques-niques (pas encore eu le temps de les faire dsl!)

- un petit sac imperméable pour emporter mon savon solide au lait d'anesse que j'adore (je ne fais pas de pub pour la marque le carton est juste là pour faire de jolies couleurs sur la photo), et il m'en faudra un autre pour mon shampoing (oui je teste un shampoing solide bio à base d'argile qui est vraiment top!)

- des lingettes démanquillantes simples : j'en ai réalisé 8 et c'est largement assez, simplement surjetées sur les bords en micro-éponge Tencel. Je prévois aussi des essuies-tout lavables en tissu doublé éponge mais je n'ai pas eu le temps... 

IMG_9399  IMG_9401

IMG_9403


J'ai acheté les fournitures chez "Au fil de la Nature" un site suisse qui est très efficace, et j'ai utilisé leur patron, sans commander les kits tout prêt, mais en achetant de petites portions de tissus. J'ai choisi deux PUL à motifs l'un à fleurs, l'autre avec des petits renards. J'ai choisi comme conseillé la micro-éponge Tencel double face : très fine elle est très douce et légère waw ! et de la popeline bio noire pour le contact avec la peau ou les aliments.

La couture n'est pas forcément l'amie du minimalisme lorsqu'on achète trop de tissus, qu'on se lâche en mercerie etc... Je mets depuis quelques temps mes chutes de tissus dans des sacs, que j'amène au recyclage avec les vêtements en mauvais état. 

Pour ce qui est du "minimalisme" de garde-robe, voici donc quelques résolutions 2018 que j'ai prise en couture : 

- ne plus acheter de vêtements pour ma fille et moi si je peux les faire moi-même (sous-vêtements compris!) : un mode "No shoppping" que j'ai adopté depuis plusieurs années déjà, depuis que je fais de la couture : je n'achète presque plus de vêtements pour moi en magasin... mais je peux renforcer l'idée en n'achetant plus du tout, si possible !

- ne pas acheter ou coudre des vêtements qui ne me serait pas UTILE : la notion de besoin peut être très variable pour une femme, et donc, peut entrainer des dépenses pas vraiment nécessaire ! Cependant, je garde à l'idée que lorsque se sentir bien dans ses vêtements est primordial pour garder le moral !!

Je fais donc le point sur les gardes-robes des filles de la famille pour voir un peu les besoins :  

  • Pour Elisabeth : des tenues pour l'été : des t-shirts et blouses en manches courtes, des pantalons/combi-short en 4 ans, un maillot de bain
  • Pour moi : je voudrais me refaire ma garde-robe de boulot qui commence à être bien distendue et flasque : à savoir un ou deux pantalons amples et élastiqués (style sport/confortable) et des t-shirts basiques style polos, des chaussettes, peut être un maillot de bain (pas encore réessayer les anciens!) et ... ça c'est plus une envie : un blouson qui ne fasse pas trop "chic" pour pouvoir mettre avec mes tenues de travail plutot "sportwear" ! (Avez-vous le nouveau Bilie de P&M ? sinon un bombers?)

- toujours préférer des tissus de mon stock plutot que d'acheter un nouveau tissu : c'est sans doute la plus dure de toutes mes résolutions !! Les magasins de tissus m'envoient des actions par email tous les jours, je regarde ces belles étoffes, et je pense à ses magnifiques vêtements faisables avec... mais je pense aussi à ce joli tiroir rempli de bouts de tissus non utilisés dont je n'arrive pas à me séparer car je les aime trop !! 

Bon, je vous ferai un retour si ça vous intéresse sur ces petites résolutions, que je vais avoir du mal à tenir pour les grandes pièces puisque je n'ai en stock que de petits coupons et pas assez de métrage pour des pantalons très clairement... on verra bien ! 

Bon printemps à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tout cela est parfait mais il ne faut pas culpabiliser les mamans qui travaillent et qui ont plusieurs enfants à s'occuper ! Tout ce que je fais aujourd'hui eut été impossible en activité ave quatre enfants à charge.
Répondre
La Cigale Suisse
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité