Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cigale Suisse
1 avril 2019

1 an d'effort vers le Zéro Déchet : ça représente quoi ?

Ces derniers temps, les cousettes ont été rares suite à la naissance de ma Soline.

J'ai donc décidé de vous faire une petite pause couturesque pour vous confier un peu de mon mode de vie adopté depuis environ 1 an, en essayant de mieux consommer et réduire mes déchets : hyper classique sur la toile ce genre d'article on est d'accord, mais ça peut toujours intéresser des gens. 

NB : Je vais parler de certaines marques du coin pour donner des idées à ceux qui habitent dans la région de Fribourg, mais je ne suis en aucun cas sponsorisé par qui que ce soit !

Mon mode de vie - ce que j'ai mis en place pour réduire mes déchets et mieux consommer : (pièces par pièces)

Dans la cuisine :

J'ai commencé par faire un tri de tous les ustensiles et vaisselle, nous avons donné ce qu'on n'utilisait plus, à des amis ou nous avons apporté chez Emmaus. 

Je me suis équipée de bocaux en verre (récupérés la plupart chez mes parents) pour y mettre les produits secs dans les placards et de sacs à vrac pour les courses. 

On a pris l'habitude d'acheter des fruits et légumes bio de saisons (dans les sacs vracs quand c'est nécessaire) à la ferme à Sedeilles (gfeller) tous les mardis soirs. 

J'ai pris aussi le pli d'aller acheter tous mes produits secs dans un magasin vrac à Romont "Au bocal du Coin" où la diversité des produits est vraiment intéressante. Un nouveau magasin vrac a récemment ouvert à Neyruz plus proche de chez moi mais je n'y suis allé qu'une seule fois pour l'instant. 

J'ai pris l'habitude de faire + moi même, en trouvant des recettes simples, rapides et efficace !

  • Ce que je n'achète presque plus en supermarché : 

- des biscuits ! Je fais des cookies maisons (j'adore la recette de Marie Chiocca de cookies à l'okara)

- du pain : je le fais ou quand j'ai pas la motivation, on l'achète (dans un sac en tissu!) à l'Abbaye d'Hauterive, en allant faire une balade le weekend, il est super bon, il tient 1 semaine et se congèle aussi très bien!

- des pâtes toute faites pour les tartes (je fais moi-même, du coup on mange moins de tartes en ce moment, mais la pâte est bien meilleure faite maison!)

- du "lait" végétal : je fais mon lait d'amande ou noisettes, c'est hyper facile et rapide

- les produits secs (pâtes, riz, semoule, quinoa, fruits secs ...) et les fruits et légumes 

- les yaourts : je les fait avec ma yaourtière depuis des années déjà

- le thé en sachet : je l'achète en vrac et j'utilise des boules à thé

  • j'utilise :

- des serviettes en tissus même quand il y a des invités

- mes petits essuies-tout cousus main qui me rendent vraiment service, ils sont super absorbants, bien plus efficaces que du papier ménag

- les Tawashi : fait maison cela ne me convenait pas, j'ai donc acheté une éponge tawashi en acrylique chez lilibulle elle est super efficace et super jolie avec sa forme de fraise

- une brosse à vaisselle écologique en bois 

 

  • Ce qu'il me reste à changer :

 

- j'ai tenté le liquide vaisselle mais je n'ai toujours pas trouvé la bonne recette

- j'ai encore des pastilles lave-vaisselle du supermarché 

- je voudrais une bouilloire non électrique

- on a décidé de finir nos capsules et de donner notre Nespresso pour utiliser une Bialetti pour l'instant ou trouver une machine à café sans capsule

- il faut qu'on trouve des habitudes pour l'achat des produits frais en vrac autre que fruits et légumes (aller chercher le lait à la ferme par ex) 

 

Dans la salle de bain :

 

J'ai fait un tri de tous les médicaments en ramenant les périmés à la pharmacie, j'ai trié aussi tous mes bijoux (les fantaisies abimés ont été jetés!) et mes produits cosmétiques. Je range également dans la salle de bain tous les produits de nettoyage, que je fais moi-même.

  • On utilise à présent :

- un savon de marseille solide pour se laver les mains

- un savon en pin pour la douche (le mien au lait d'anesse est top!)

- des shampoings solides

Je trouve tout ça chez Aromacos qui a ouvert un magasin à Givisiez. 

- un rasoir de sécurité en inox pour l'épilation, c'est super efficace, et je ne jette plus des lames sans arrêt.

des débarbouillettes pour les enfants et des lingettes démaquillantes cousues à la maison. (Pour les suisses : on m'a aussi offert des lingettes démaquillantes que j'aime beaucoup de la marque Api qui est une marque fribourgeoise)

- des brosses à dents en bambou compostables... ça a été une grosse remise en question pour moi car elles viennent directement de ... Chine !! En fait le bambou utilisé dans les brosses à dents se trouve seulement en Asie, donc on est obligé de les faire venir de Chine, ce qui parait idiot en terme d'écologie quand ça a voyagé dans un avion... Si vous avez une solution je suis preneuse !

- du sérum physiologique fait maison : super facile à faire 9gr de gros sel pour 1Litre d'eau bouillie

- ma lessive faite maison

mon produit pour le sol et les surfaces (multi usage celui là!) 

- des lingettes de nettoyage lavables

- en cosmétique, je n'utilise plus que mon maquillage minéral de la marque les3fées, de l'huile de jojoba pour me démaquiller et du beurre corporel fouetté (recette du blog danslesac.co) pour hydrater mon corps

-  des couches lavables pour miss Soline : dernière nouveauté en terme de zéro déchet chez nous, ma soeur qui n'a plus de bébés en ce moment, m'a prêté ses couches lavables, que j'utilise au quotidien. 

Qui dit couches lavables, dit :  

- des culottes de protections imperméables

- des langes en double gaze 

- des inserts en bambous pour renforcer l'absorption 

- des lingettes lavables que j'ai faite pour essuyer le popotin de bébé avec du liniment oléo-calcaire que je fais aussi moi-même

 

  • Ce qu'il me reste à faire :

- les lipsticks maison (j'ai tout ce qu'il faut!)

- de la crème hydratante pour le visage

- du déodorant fait-maison

- continuer mon tri notamment les parfums....

- finir mes produits vitre et wc en stock pour en faire des + naturels

 

Dans les chambres :

Dans les chambres, il y a surtout : les vêtements. pour moi qui dit vêtements dit couture !! Ou pas...

  • Pour mes filles, j'ai quasiment rien acheté comme vêtements ou jouets, j'ai récupéré toute la garde-robe de bébé de ma marraine qui a 2 filles, et la garde-robe de 3 à 5 ans de ma soeur qui a qu'une fille de 10 ans. Quand quelque chose me manque, et notamment pour les chaussures, j'essaie de le trouver d'occasion (soit sur internet, groupes FB locaux etc..., soit à la boutique Tout pour les Loulous à Lovens). Souvent en occasion, on a des produits neufs ou quasiment neufs à des tout petits prix en plus, ça ne vaut pas le coup de s'en priver. 

Pour le plaisir, quand il leur manque quelquechose que je peux facilement coudre, je leurs couds quelques vêtements bien sûr! 

  • Pour moi : tous les 2 mois environs, je refais un tri de mon armoire... j'ai beaucoup changé de tailles ces derniers temps entre habits de grossesse, de post-partum, d'allaitements et normaux... Je brasse environ 3 tailles différentes de vêtements ! Je refais donc un tri régulier de ce qui me va, ce qui ne me va plus etc... Je donne ou je mets au recyclage les vêtements que je ne veux plus. 

Depuis quelques semaines, j'ai eu une véritable prise de conscience : le monde du textile est un des plus polluant !
Grâce notamment à ma découverte de la marque Mars-Elle, qui vend du tissu de très bonne qualité, j'ai découvert que même parmi les tissus que j'achetais, que je cousais, la composition et la fabrication n'était pas du tout naturelle. Elle a réalisé des fiches mémos sur différents tissus qui expliquent très bien les différentes caractéristiques des tissus, leurs procédés de fabrication etc...

  •  J'ai décidé :

- de faire attention aux tissus que j'acheterai dans le futur. Pour l'instant, j'utilise quand même mes tissus en stock... et mon dernier achat étant de la viscose.. je ne suis pas prête de vous présenter des cousettes complètement éthique !

- de la même façon, je ferai attention aux vêtements que j'achète (j'en achète très peu), que j'en ai réellement besoin, qu'ils soient de bonne composition, et qu'ils soient relativement neutre et confortable pour les porter au quotidien.

- qu'à chaque fois qu'un nouveau vêtement entre dans ma garde-robe, un ancien doit en sortir... Je ne suis pas sûre d'arriver à m'y tenir mais on verra !

A force de tri, j'en suis maintenant au stade difficile de me débarrasser de certaines de mes propres cousettes !! Dur dur comme étape... Mais quand ce sont des "ratés" moins utilisés, à cause de la coupe, du tissu ou simplement que j'y vois tous les défauts de quand j'étais débutante... Ca ne sert à rien de les garder tel quel... ils peuvent être réutilisés autrement... 

 

En conclusion, grâce à ce résumé, j'ai l'impression d'avoir réellement changé énormément de choses dans ma vie :

           Je vais beaucoup moins dans les supermarchés, on mange beaucoup plus de fruits et légumes, de meilleures qualités, ça coûte un peu plus cher mais on se sent en meilleure santé et on fait des économies ailleurs... Notamment sur tous les produits de nettoyage etc... 
           On fait plus de lessives, ce qui dépense plus d'eau c'est vrai. J'ai bien conscience qu'on fait sûrement pas tout comme il faut, que niveau écologie on a encore plein de choses qui ne sont pas cohérentes, mais j'aime mon mode de vie d'aujourd'hui et il me convient, c'est l'essentiel. 

Si vous avez des idées, des recettes, des suggestions je suis preneuse !

Merci aux courageux qui ont lu jusque là !!

Je reviens très vite avec des nouvelles cousettes promis !


         

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bien sûr que je lis jusqu'au bout. C'est très intéressant et je suis ravie de cette conscience écologique. Bravo. Je fais beaucoup d'efforts , je boycotte les supermarchés pour la vente directe et bio de préférence, et j'utilise des produits ménagers maison. Pour l'anecdote quand ma fille aînée est arrivée, j'ai utilisé des couches lavables (moins sympas que celles de mon petit fils aujourd'hui ) et je me suis fait taxée de "ringarde", "vous n'êtes pas moderne, vous!," c'était il y a 38 ans....
Répondre
M
Tiens, ça me rappelle notre discussion de vendredi dernier 😉 vive les petites démarches écolo!
Répondre
La Cigale Suisse
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité