Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cigale Suisse
15 juin 2019

Y'a une grue devant chez moi - développement personnel "couturesque"

Je ne savais pas comment appeler cet article, je ne voulais rien de négatif genre "j'ai plus envie de coudre ou plutôt j'arrive plus à coudre"

j'ai donc choisi : "Y'a une grue devant chez moi"...

En effet, ils construisent un bloc en face de chez moi, et du coup j'ai des futures fenêtres qui plongent dans mon salon et l'impression de vivre dans une cave... Dans ma tête aussi c'est un peu pareil, y'a comme une grosse grue qui perturbe toute ma routine... le genre de grue bienveillante qui te pousse à explorer en profondeur une partie de qui tu es et de te remettre en question.

Je vous explique : 


Je suis en congé mat prolongé (ma puce a 4 mois déjà), et je me dis que deux enfants, ça prend du temps... mais surtout et en fait parce qu'on change notre façon de voir la vie.

- Parce que chaque semblant de grasse matinée compte (grass mat = dormir jusqu'à 9h en ayant été réveillé de 5 à 6h pour une tétée), quand bébé fait ses dents, ne fait que manger et pleurer, qu'il fait froid et il pleut, qu'on est obligé en juin d'allumer la lumière toute la journée...

-----> ben il est passé où mon super pouvoir  de maman qui coud ?

Bah j'ai plus envie...

J'ai envie de coudre bien sûr, mais j'ai pas le temps, alors ma pile de truc à faire s'agrandit et ma pression avec... pourquoi se mettre la pression pour un loisir sérieux ?!  

Du coup, je me suis autorisée de me lancer dans la BRODERIE !! Et oui, un hobby en remplace un autre. J'ai eu envie de tester le petit tuto de Joli Lab pour me remonter le moral sur ma vie de maman, et ça l'a clairement fait ! L'avantage de la broderie c'est que j'y arrive avec bébé à côté, en regardant une vidéo sur youtube ou dans un trajet en voiture. C'est "facile" et ça fait du bien ! Un peu comme le tricot. Un nouveau monde s'ouvre à moi... dans ma quête d'apprendre toujours plus!

Le résultat est un peu moche au niveau du coeur parce que j'ignorais qu'on pouvait dédoubler les brins de coton pour faire une broderie plus fine.. du coup ça a troué mon t-shirt, mais je n'aimais plus porter ce top de toute façon, alors que maintenant, il retrouve du pep's et j'ai envie de le mettre. (#recyclage #zerodechet #customisation)

On apprend en faisant des erreurs. J'aime cette idée de montrer autant mes échecs que mes réussites, mes essais, mes brouillons... surtout quand malgré tout, j'aime le résultat! 

FullSizeRender_1

IMG_8250

 

Sinon, j'ai quand même réussi à couper et à coudre un bavoir pour ma puce qui fait ses dents car j'en avais pas assez des "girly" et puis j'ai cousu une mini barboteuse hyper rapide pour un petit bébé qui vient de naître. (Ca m'a fait du bien mais j'ai stressé... C'est bête quand même... )

FullSizeRender  IMG_8221

Puis, pour l'instant, je m'arrête là... et je me détends !

Alors, en ce moment, mes trucs, c'est... la botanique ! J'ai aménagé une jardinière sur ma terrasse où l'on a planté des radis, des tomates et quelques herbes aromatiques. On m'a prêté un bouquin super intéressant sur des plantes médicinales, ça me donnerait envie de devenir droguiste tellement j'aime ça! (j'ai sans doute ça un peu dans les gènes, pour ceux qui connaissent ma famille ;)

 Et mon deuxième truc du moment, c'est **Instagram aaaaarg oui bon, c'est vrai j'y passe beaucoup trop de temps** mais en réalité, ce que je "boutique" en ce moment, c'est la mode éthique !! Les dressing responsable, la slow fashion.

 

Hein? quoi ? comment ? C'est dans la suite de ma démarche zéro déchet etc... *et là vous vous dites OMG elle devient écolo ... ben... oui et non, si vous voulez tout savoir, je roule avec un gros 4x4 mais je ne prends pas l'avion ! Qu'est-ce qui est mieux ?! Peu importe en fait, j'assume mes choix !

Bref,

---> La mode éthique et responsable, c'est l'art de choisir des vêtements qui, de la production de la fibre jusqu'à la vente du produit fini, est respectueuse de l'être humain et de l'environnement. Ca commence par le type de tissu utilisé, le plus possible naturel, avec le moins de fibres synthétiques possibles, produit dans des cultures bio, puis teinté avec des teintures les moins nocives possibles. Ensuite ça suit son chemin avec une fabrication plus ou moins locale ou en commerce équitable, avec une rémunération correcte des employés (on le sait grâce à différents labels). 

Un exemple tout bête pour illustrer :

Pourquoi ne pas acheté un t-shirt tout bête en jersey en supérette à 2euros ?   

- parce qu'à ce prix là, il a fait plusieurs fois le tour de la planète avant d'arriver dans le pays

- parce qu'il contient de la polyamide, de la viscose et autres fibres synthétiques dérivées du pétrole (sympa de s'habiller avec du pétrole hein?)

- parce qu'il est en coton mais que les fibres ont été plongées dans des bains de substances chimiques pour être traitées, puis teintées...

- parce qu'il a peut être été confectionné dans un pays d'asie du sud est par une "équipe de personnes très jeunes" qui sont sous-payés pour le faire

- parce que les fibres de coton qui le constituent sont de moins bonnes qualités, il est donc moins durable dans le temps et signifie que vous allez devoir le jeter plus rapidement..

Voilà les grandes lignes... j'en oublie certainement, je ne suis pas PRO, je m'y intéresse depuis peu, soyez indulgents.
Le but n'est pas du tout de vous culpabiliser, mais de partager mes découvertes ! 
Si le sujet vous intéresse, je vous partage volontiers quelques tuyaux.

Les couturiers : Allez voir le site de  Mars-Elle fabrics, en s'abonnant à la newletters, on reçoit gratuitement 10 fiches détaillées sur les tissus, de leur fabrication à leurs avantages couture. C'est vraiment très bien fait et "Marcelle" est très sympa quand on prend le temps d'échanger avec elle !

Les non-couturiers : il existe des plate-formes qui recensent les marques éthiques et leurs différents critères, allez faire un tour sur Slow We Are ou Good Habits par exemple. Ils présentent des marques sympas comme Ekyog/Coton Vert/Melle Paris...

Y'a aussi une belle plateforme de vente 2nde main éthique : éthic2hand qui vient de démarrer, principe super cool de donner une 2nde vie à ses vêtements éthiques. 

Perso, je ne suis pas écolo dans le sens politique du terme, je cherche au max une façon de créer mes vêtements et vivre de manière naturelle et respectueuse, de mon corps et celui des autres, de ma planète pour mes enfants, mais sans adhérer à un groupe politisé, ni revendiquer quoi que ce soit. En gros, je cherche seulement à prendre soin de ce que le bon Dieu (ou la nature appelez ça comme ça vous chante) nous a donné. 

Dans un esprit minimaliste, je commence à me brancher gentiment "slow couture"... coudre moins, coudre mieux, sauf que...

Qui dit dressing minimaliste dit dressing rempli de "basiques" hors, coudre des basiques c'est bien, mais c'est bof... les couturières comprendront !! Ce qu'on aime, c'est trouver LE tissu original, clinquant, texturé, sympa, agréable à porter, le patron chic qui a du style... bref, on est loin de la pièce "passe-partout". 

Du coup, je réfléchis beaucoup plus avant de me faire un vêtement, et je prends plus de temps !! Pour l'instant, j'utilise mon stock le plus possible... Et puis ensuite, je compte choisir mes tissus avec beaucoup plus de précautions sur la composition, la matière, la fabrication etc... 
Je vous raconterai d'ici là, comment ça se passe et où trouver des "pépites" !

Merci de m'avoir lu.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Cigale Suisse
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité