Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cigale Suisse
24 mai 2018

Zéro Déchet... la suite !

Non, je ne suis pas morte, j'ai juste énormément de choses à faire ces temps-ci ;)  Je continue totalement mon parcours de remise en question de ma façon de consommer, et je progresse dans ma démarche de diminution de mes déchets... Donc, je prends de nouvelles habitudes, j'essaie de nouvelles recettes de cuisine, prends un peu plus de temps pour faire moi-même des tartes, des flans, des petits biscuits pour les goûters : en fait c'est rapide, économique, et la Tchoup' aime cuisiner avec moi. (Si ça vous intéresse, je pourrais vous partager mes trouvailles!).

J'ai aussi pas mal baroudé aussi ces derniers weekends donc, peu de temps pour coudre !! Mais les projets s'accumulent malgré tout...

Suite de mon programme zéro déchet :

1/ Ma petite pochette pour mon shampoing solide que j'aime !! Prête pour son premier voyage ! Elisabeth était jalouse et voulait que je lui fasse un petit sac... Je garde l'idée derrière la tête pour une prochaine fois ! 

IMG_9886

 

2/ Les SAC-A-VRAC j'ai commencé par 3 versions avec fenêtre pour les fruits et légumes... ils sont chouettes : léger, légèrement transparent, solides... bref, je les aime ! J'ai choisi de suivre un tuto vidéo sur youtube et j'ai maintenant 4 jolis sacs à vrac de 25x30 cm pour mes petites courses à la ferme bio ! J'ai utilisé des chutes de cotons du stock, ça fait vraiment plaisir car j'ai de minuscules coupons de la plupart de mes cotons qui dorment dans mon tiroir et je les garde pour faire de petites choses, des doublures de sac, des fonds de poches, des petits cols ou parmenture ou ... des sacs à vrac ! Le voile transparent est aussi "du stock", c'est la deuxième vie d'un vieux rideau que l'on utilise plus chez nous, que j'avais gardé "au cas où". J'ai donc de quoi me faire plein de petits sacs sans dépenser un sou ! Il me faut à présent faire une série de sacs en coton pour mettre : les pâtes/riz et autre produits secs. 

 

FullSizeRender

IMG_9882

IMG_0454

 

3/ Le Tawashi : c'est un petit essai récup à base de vieilles chaussettes (propres hein!), y'a plein de tuto sur le net, c'est super rapide à faire, rigolo, et très pratique :

c'est une petite éponge !!

Je l'utilise depuis maintenant quelques semaines pour la vaisselle en plus de ma super brosse naturelle avec tête interchangeable, et du petit grattoir en fibres naturelles. J'avoue que ça fonctionne très bien. Il faut, bien sûr, la laver relativement souvent pour qu'elle ne s'encrasse pas, je réfléchis donc à en faire d'autre pour pouvoir avoir un roulement ! Bon, le mari n'est pas encore convaincu... il a donc une éponge classique pour lui tout seul, mais comme il fait un peu moins la vaisselle que moi, ça économise la sienne aussi ! 

 

 

IMG_9889

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Les supers sacs à vrac me plaisent beaucoup, je vais en faire. L’eponge me plaît bien aussi, mais même réticence pour le mari...<br /> <br /> Supers trouvailles, merci pour le partage!
Répondre
La Cigale Suisse
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité