Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cigale Suisse
28 avril 2020

Je refais ma garde-robe épisode 1 : Jean Fusain et top moutarde

A l'automne dernier, j'ai fait des folies chez Mars-Elle Fabrics, une marque de tissus que j'aime beaucoup car elle présente une énorme tracabilité des tissus, les tissus sont tous faits de fibres naturelles (100% coton ou lin) et made in europe. Les teintures sont choisies avec parcimonie pour ne pas avoir de toxicité, les motifs sont canons. Elle a sorti une gamme blue jean, avec un chambray fin, et deux jean + épais. J'ai tenté un pantalon Fusain avec le chambray fin. 

Le pantalon fusain est vraiment proche de mon pantalon (chouchou) préféré de mon dressing : un pantalon simple, bleu marine, un pli devant, un petit peu large pour un effet un peu chic et passe partout à la fois. Le modèle Fusain de blousette rose, c'est le pantalon classique par excellence. Après quelques essais de pantalons difficilement portables ou avec pleinnnn de modif, j'ai joué la prudence pour ne pas gâcher mon chambray et j'ai réalisé une toile grâce à un vieux rideau beige... qui me fera en fait un chouette pantalon d'été! J'ai du reprendre en largeur toute la fourche, remanier la ceinture à ma terrible cambrure lombaire... pour donner quelque chose de vraiment bien ajusté. 

Le tissu de coton m'a vraiment surprise après le 1er lavage, car il est très froissé mais se repasse bien. Le seul souci, c'est que dans un élan de motivation extrême j'ai fait deux poches passepoilées (mes toutes premières !!) au lieu d'une sur l'arrière du pantalon, sauf que c'est difficile à repasser pour que cela soit bien net une fois cousu ! Pour info je ne suis pas une pro du repassage, mais j'ai du repasser le pantalon humide, sinon ça ne faisait pas de photos jolies en plein soleil. Par contre, dans la vraie vie, il rend beaucoup mieux et on ne remarque pas tant les plis. Le tissu a été cousu avec un fil coton bio bleu marine acheté chez TissuandCo. Sans ça, le fil en polyester abimerait le tissu comme pour ma robe portefeuille. Faire du naturel représente un petit investissement et de changer un peu ses habitudes de couture ! et de repassage... c'est vrai que ça vaut le coup, maintenant il faudra voir comment ce pantalon se comporte dans le temps. 

 

La version finale est très agréable à porter, j'aime bien ce "nouveau style" de pantalon car à part mon pantalon chouchou, les autres sont plutot des jeans skinny. Je vais avoir besoin d'autres pantalons car j'ai fusillé un genou du pantalon nafaf que je portais tout le temps, et l'autre acheté en même temps donne quelques signes de faiblesse... et mon bon vieux jean Levis s'est littéralement explosé à l'entrejambe après deux tentatives de raccomodages...  D'où le titre de ce post : je refais ma garde-robe !! J'ai réellement plus grand-chose à me mettre ! Pour aller avec, je n'ai presque plus que des hauts larges, en tout cas larges en bas pour cacher le reste de ventre de grossesse... et je n'ai plus rien d'ajusté. Du coup j'ai réalisé vite fait dans un reste de jersey du stock, un petit top encolure bateau avec le patron gratuit de "nos jolies escapades" :

C'est une véritable rencontre ! Ce patron est top, rapide, et efficace, j'ai eu un nouveau t-shirt vraiment sympa à porter en toutes occasions. Je compte en faire un autre rapidement... ce sera pour l'épisode 2 !

DSC_0948

DSC_0953  DSC_0946

 

DSC_0964

DSC_0980

Mini-apercu de la suite : je prévois de me refaire des hauts cintrés, et sûrement une jupe, ou deux... je ne sais pas du tout si j'aurai le temps, mais l'envie y est ! J'ai passé en revue ma garde-robe, j'avais fait beaucoup de tri mais j'ai maintenant peu de choses qui s'accordent avec mes jupes... je vais donc faire du uni, du basique, et du passe-partout mais ça va être tellement pratique! 

J'ai repris le travail hier, donc un peu moins de temps à consacrer à tout ça, et surtout, on prévoit de déménager dans 3 mois, donc on commence en parallèle les cartons ! Va vraiment falloir 3 vies pour que j'ai le temps de tout faire ! Mais qui ne tente rien n'a rien... et je n'ai pas envie de faire les magasins de vêtements alors que je peux me coudre exactement ce que j'ai en tête !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'adore !! Je n'ai pas encore osé me lancer dans un pantalon pour moi, bien que l'envie me titille, cela me fait peur ! J'admire ta réalisation, il est top, autant la couleur que la forme, et tu le portes très bien !
Répondre
F
Bel ensemble! Très bien réalisé !
Répondre
La Cigale Suisse
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité